22 May 2016

Introduction

Je viens d’avoir une situation un peu bizarre sur Twitter, où une recruteuse m’a tagué sur l’image d’un de ses tweets (supprimé depuis), pour attirer mon attention. Rien de grave en soit, et elle ne voyait pas du tout le problème. Perso ça me dérange quand même un peu, et je pense que je ne suis pas le seul. Elle m’a recontacté juste après par email, et j’ai décidé de partager ma réponse, qui explique ce qui me dérange.

Ma réponse donc

Bonjour Xxx,

Je n’ai pas pour habitude d’aboyer sur le premier venu sur Twitter ou de manière générale sur Internet. C’est souvent stérile et j’ai souvent mieux à faire de temps, surtout un dimanche. Mais il faut bien comprendre que chaque réseau social a une manière de fonctionner précise, des usages et des codes. J’ai en effet trouvé du travail via Twitter, en laissant un message sur ma timeline (mon espace personnel donc, bien que public), qui a été lu et retwitté par des personnes qui me suivaient (action volontaire de leur part). Je ne me suis pas permis d’apostropher n’importe qui au petit bonheur, bien qu’il aurait éventuellement été acceptable que je le fasse sur des comptes spécialisés “recrutement” d’entreprises qui m’auraient intéressé.

Apostropher des gens s’apparente plus à du démarchage téléphonique, et a le même côté ennuyeux : on va déranger beaucoup de gens pour éventuellement trouver quelqu’un de réceptif à notre message. C’est à mon sens une activité ni efficace, ni glorieuse. Il y a des réseaux sociaux dédiés à cette activité (LinkedIn ou Viadeo par exemple). Ensuite, tu as choisi de détourner une fonctionnalité de Twitter : taguer quelqu’un permet de l’identifier sur une photo. La personne est donc a priori bien concernée par le tweet et la photo. Tu viens donc de m’associer à un contenu qui ne me concerne pas, et qui par ailleurs m’irrite puisque je n’aime pas cette pratique de démarchage. Si tous les chasseurs de tête se mettaient à faire de même, Twitter deviendrait inutilisable pour un développeur : des notifications permanentes sans aucune pertinence, adieu le partage et la communication choisie avec les autres.

Et pour finir, je trouvais appréciable que tu m’envoies un email de clarification, et je m’apprêtais à y répondre avec un “Merci pour tes excuses, mais comprends bien que [même contenu que cet email]”, jusqu’à ce que j’arrive à la fin et constate que tu as le culot de me replacer ton annonce, avec tous les travers habituels de ce genre d’annonces par ailleurs : aucune info sur les postes en question, il faudrait que je cours vers toi, et que je fasse tourner aux petits copains en plus. Bref, que je fasse ton travail.

J’imagine que suis un peu trop rêveur, mais d’autres façon de faire du recrutement sont possible. Bon dimanche à toi tout de même,

Nicolas



blog comments powered by Disqus